top of page

INTERVENANT·E·S

7>13/07

7 > 13 JUILLET : MUSIQUE & CHANT DU MOYEN ORIENT ET DU MAGHREB

+ ACCORDÉON DIATONIQUE

Amine Soufari.jpg

AMINE SOUFARI
Chant + Musique du Moyen Orient & Maghreb

Chanteur·euses : tous niveaux
Instrumentistes : Niveaux moyen et confirmé

Nous travaillerons les voix et les instruments sur un répertoire varié, en explorant des chants séfarades, syriens, libanais, turques, marocains, égyptiens, algériens…, le but étant de les interpréter collectivement et de créer une dynamique de groupe, ceci avec une grande exigence musicale.

La transmission orale sera un point fort du stage.

Pour les chanteurs·euses, l'accent sera mis notamment sur la diction.

Les musicien·nes pourront également travailler avec des partitions.

Au niveau de l’organisation des journées, Amine alternera entre le groupe des musicien·nes et celui des chanteurs·euses avec des séquences collectives pour la mise en place générale, ce qui laissera du temps à chacun-e pour travailler individuellement.

Nous travaillerons les voix et les instruments sur un répertoire varié, en explorant des chants séfarades, syriens, libanais, turques, marocains, égyptiens, algériens…, le but étant de les interpréter collectivement et de créer une dynamique de groupe, ceci avec une grande exigence musicale.

La transmission orale sera un point fort du stage.

Pour les chanteurs·euses, l'accent sera mis notamment sur la diction.

Les musicien·nes pourront également travailler avec des partitions.

Au niveau de l’organisation des journées, Amine alternera entre le groupe des musicien·nes et celui des chanteurs·euses avec des séquences collectives pour la mise en place générale, ce qui laissera du temps à chacun-e pour travailler individuellement.

Originaire d’Algérie, Amine Soufari est aussi bien pianiste, guitariste qu’oudiste ou percussionniste. Il se passionne très tôt pour la composition et la direction d'orchestre. Arrivé en France en 2014, et après l’obtention d’un Master en « Recherche et Création », Amine étudie la direction de Chœur dans la classe de Roland Hayrabédian, la composition, et la direction d’Orchestre dans la classe de Régis Campo et Sébastien Boin au Conservatoire de Marseille. 

Valerie Aubart.jpg

VALÉRIE AUBART
Accordéon diatonique

2/3 rangs, niveaux débutants

Ce stage s’adresse aux débutant·e·s et à ceux et celles qui veulent approfondir et consolider leurs bases instrumentales : tenue et compréhension de l’instrument, gammes et accords de base, accompagnement et rythmiques, colonne d’air, technique de la soupape, apprentissage du clavier, coordination des deux mains, jeu d’ensemble.

Nous aborderons ce travail technique à partir d’un répertoire varié de musique du monde. Pas besoin de connaissances musicales préalables, nous travaillerons à l’oreille mais les partitions et tablatures seront mises à disposition. Nous aborderons aussi un répertoire type fanfare qui permettra à chacun et chacune de travailler le jeu collectif et partager le plaisir de jouer ensemble ! Bonus : initiation aux musiques du Maghreb et d’Orient.

Valérie Aubart est diplômée du MIMA (Musicien Interprète des Musiques Actuelles). Issue des musiques folk ou musiques à danser, elle aborde une grande variété de répertoire: musiques berbères, andalouses, orientales, musiques des Balkans, musiques latines… Formée pendant deux ans à l’IMFP de Salon de Provence, elle y pratique les musiques actuelles, le jazz et la variété. Elle enseigne aujourd’hui l’accordéon diatonique depuis 2007 aux enfants comme aux adultes, afin de transmettre sa passion.

14>20/07

14 > 20 JUILLET : ACCORDÉON DIATONIQUE - Technique instrumentale, musicalité, interprétation

didier-laloy.jpg

DIDIER LALOY
& BRUNO LE TRON
Accordéon Diatonique

2 et 3 rangs niveaux moyen/confirmé

L’apprentissage se fera à partir de leurs compositions qui sont inspirées des musiques traditionnelles européennes.
Travail du soufflet, des ornements, de l’accompagnement, des différentes techniques de jeux qui caractérisent leurs styles.

Mise en place de morceaux collectifs avec 2e voix et accompagnement.

2 groupes de niveaux seront constitués et alterneront avec les 2 animateurs.
Apprentissage oral

BRUNO LE TRON
C’est dans les années 80 que Bruno Le Tron, découvre les bal folk et festou-noz et qu’il se passionne pour l’accordéon diatonique. Il développe son style énergique et sensible, sans jamais cesser de composer des centaines de morceaux repris par des musiciens de tous horizons...


DIDIER LALOY
La musique de Didier Laloy est conduite par sa faim de nouvelles expériences.
Il s’éssaie à de nombreux styles de musiques (world, pop-rock, jazz, théâtre, ...). Il définit son propre style au travers de «sa liberté de créer» en conduisant son public dans de nouveaux paysages musicaux.


 

Bruno_Le_Tron_1.jpg
Marion Evain.jpg

MARION EVAIN
Accordéon diatonique

niveau débutant avancé/moyen : accessible 2 ou 3 rangs

A partir de mélodies issues de répertoires variés, nous aborderons l’indépendance des mains, le travail des  nuances, le jeu collectif dans l’écoute des uns et des autres.
L'idée n'est pas d’engranger du répertoire  mais d'explorer notre instrument, de découvrir comment donner une âme à ce que l'on interprète et de partager le plaisir de jouer ensemble. Prévoir de quoi enregistrer.
Apprentissage oral .
Le + : nous mettrons en place un morceau commun avec les groupes de Didier et Bruno avec un arrangement adapté au niveau de chacun
.

L'accordéon diatonique s'est invité dans sa vie il y a bientôt 20 ans, et ne l'a plus quittée depuis.
Nourrie des musiques traditionnelles de tous horizons, elle joue et anime des stages en duo avec Bruno Le Tron depuis de nombreuses années. Elle enseigne au sein de l'association "Le Dépliant" à Saint Nazaire (44). Artiste hors les murs, il n'est pas rare de la croiser sur les chemins accompagnée de son diato, proposant des balades musicales ("Musique au sentier", "Sur le chemin, un arbre").
D'un enthousiasme communicatif, elle s'applique à transmettre la musique dans la bonne humeur et la bienveillance."

21>27/07

21 > 27 JUILLET : ACCORDÉON DIATONIQUE

Niepold_Cutting_05©JPohl.jpg

ANNE NIEPOLD
& ANDY CUTTING

Accordéon diatonique

2 et 3 rangs niveau moyen/confirmé

Anne et Andy vous propose un stage « édition spéciale »  en tant que duo. Vous serez encadré par l’un et l’autre, en petits et grands groupes pour travailler sur la création d’arrangements ainsi que sur des aspects techniques spécifiques à chacun de leur répertoire.

STAGE COMPLET !
Pensez à vous inscrire sur la liste d'attente

Anne Niepold a toujours préféré l’originalité aux conventions planant autour de l’accordéon diatonique , en n’hésitant jamais à le faire jouer hors de ses zones de confort. Elle a largement contribué à ce qu’il dispose aujourd’hui d’une place de choix sur la liste des instruments « à part entière ». Elle apprivoise la musique avec curiosité et énergie, avec liberté, toujours…

Andy Cutting est une légende vivante. Il a remporté trois fois déjà le prestigieux « Folk musician of the year award » de la BBC radio. Son style sans pareil est reconnaissable entre tous, entre héritageanglais et tradition moderne, son jeu se caractérise par des mélodies fortes et une utilisation particulière du soufflet :
la force tranquille…

 

28 JUILLET > 3 AOÛT : ACCORDÉON DIATONIQUE & HARPE
               ACCORDÉON CHROMATIQUE

Duo_heim_cosmos.jpg

FRANCOIS HEIM
Accordéon diatonique

Tous niveaux sauf débutant (accordéon diatonique 2 et 3 rangs)

Interprétation, musicalité et arrangement autour d’un répertoire éclectique

« technique instrumentale , musicalité , arrangement à partir d’un répertoire éclectique ( compositions et trad )
Apprentissage du clavier et travail des accords main droite sur différentes rythmiques et diversification de la main gauche (chant de basses).  Travail sur l’indépendance des mains, sur l’utilisation de la soupape d’air, sur les effets de soufflet et les différents touchés. Apprendre à faire  évoluer  une mélodie en fonction du niveau de chacun-e et aide à l’interprétation.
Travail avec les harpistes l’après midi et construction d’arrangements collectifs autour d’un répertoire commun.

 

François : Créateur de la Compagnie BALAGAN !
Il est accordéoniste diatonique et compositeur. Son répertoire est empreint de musiques des pays de l’Est et des Balkans. Il a publié des méthodes et recueils pour accordéon diatonique.

CAMILLE HEIM
Harpe celtique et classique

Interprétation, musicalité et arrangement

Proposition d’un répertoire varié autour des musiques du monde, approfondissement de la technique, des jeux rythmiques,
2e voix, ornementations.
La pratique musicale se fera essentiellement en groupe
afin de créer une dynamique commune.
Enseignement oral et/ou avec partitions selon besoin.
Mise en place d’un répertoire commun avec les accordéonistes l’après midi.
Technique instrumentale et musicalité à partir d’un répertoire varié
Travail avec les accordéonistes l’après midi et construction
d’arrangements collectifs autour d’un répertoire commun.

Duo_heim_cosmos.jpg

Camille : Diplômée du Pôle Supérieur de Paris en harpe classique, elle a toujours eu en filigrane de l’engouement pour les musiques du monde et une grande curiosité pour le jazz. Elle joue entre autres dans les formations «Caméléo», «Chocho cannelle», «Dékolaz» et en duo avec son père.

marilou.jpg

MARILOU EMERIAL
Accordéon chromatique

Tous niveaux sauf débutant

A partir d’un répertoire de musiques d’Amériques Latines : cubia caliente et autres... Le travail sera axé sur la rythmique, le contre chant, l’improvisation avec des morceaux simples et des  grilles d'accords légères.
Mon objectif est que chacun-une trouve sa place avec son bagage musical, sa motivation, sa curiosité, son écoute et son plaisir.
Un moment dans l’après midi pourra être consacré à jouer avec les harpistes et les diatos sur un ou 2 morceaux.

Accordéoniste depuis toujours, voyage entre les musiques d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui.
Une seule exigence, le plaisir de jouer et l’envie d’apprendre ensemble.

28-3aout

4 > 10 AOÛT : CHANT / VIOLON / ACCORDÉON

aelis loddo.jpeg

Musicienne Auteure Compositrice Interprète
Issue d’une famille de musiciens, Aelis est initiée dès son plus jeune âge à la musique, aux danses traditionnelles et à la langue occitane.
Chanteuse et violoniste au sein de La Talvera depuis son adolescence, elle se forge une solide expérience de la scène et des bals traditionnels.
Chanteuse de tradition depuis toute petite au côtés de ses parents, elle part s’initier à d’autres traditions musicales: en Inde aux côtés de Nandini Shankar, et également au chant bulgare aux côtés de Milena Jeliazkova.
Depuis 2021, elle s’investit dans plusieurs projets sociaux-culturel autour de la transmission du chant occitan.
Elle se forme en parallèle aux côtés d’Emmanuel Pesnot (« passeur de chant »), spécialiste des techniques vocales liées au chant populaire.
Elle compose et écrit ses propres textes en occitan pour plusieurs projets :
Yenalaba, la Talvera, Salvatjonas, Laüsa. Instruments pratiqués : Violon, alto, chant.

AELIS LODDO

Tous niveaux

CHANT

Chants occitans et technique du chant populaire

Nos journées débuteront par des exercices de mise en corps, mise en voix (respiration, tonus, soutien). Nous aborderons chaque jour différents aspects de techniques vocales liées à l’interprétation du chant populaire (timbres de voix, mise en valeur du texte et de la langue, son de groupe etc...)
Le répertoire sera composé principalement de chansons traditionnelles collectées dans le Languedoc. Nous aborderons le rapport au collectage en nous intéressant à la thématique du morceau, à sa fonction, à son histoire ainsi qu’au personnes collectées.
Nous travaillerons sur différents chants à danser mais également sur des pièces plus lentes non mesurées. Un intérêt sera porté au rythme propre à chaque danse, aux différentes ornementations possible ainsi qu’au mode de chaque chanson. Nous aborderons également certaines pièces en polyphonie.

CAMILLE RAIBAUD

Un minimum de 2 ans de pratique de violon est requis.

VIOLON

Violons de Gascogne et sensibilisation à l'arrangement

En prenant comme base quelques morceaux du répertoire de Laüsa, mais aussi du répertoire tradi8onnel de Gascogne et du Haut Agenais, nous travaillerons sur différents types d'enrichissements des8nés à servir la danse, l’écoute, ou l’expression personnelle.
 

Thématiques abordées :
- Le phrasé (Mouvements rythmiques de la mélodie)
- L’engagement corporel (danser, donner envie de danser) - L’harmonie et l’arrangement de mélodies
- l’expressivité et précision rythmique: technique d’archet - la justesse

camille Raibaud.jpeg

Camille Raibaud est un joueur de violon natif de la région bordelaise.
Après s'être formé auprès de professeurs tels que Didier Oliver ou Xavier Vidal, il obtient en 2015 un Diplôme d'Etudes Musicales (DEM) avec la mention très bien au Conservatoire de Toulouse. Il joue dans Laüsa, Traucanèu et Cadène et enseigne au conservatoire de Toulouse depuis 2019.
Depuis 2005, il anime des stages de violon de Gascogne partout en France et en Europe.

Cédric - copie.jpg

Ayant découvert la musique traditionnelle de tous horizons, le jazz et l’improvisation, il est un virtuose de l’accordéon ! Membre des groupes Coco Soufflette, Dékolaz,... c’est un pédagogue qui aime partager sa passion.

CÉDRIC PIERINI

Tous niveau saufs débutants, 2 et 3 rangs

ACCORDEON

Autour du répertoire de Laüsa : thèmes, riffs, rythme et improvisation

 

AUTOUR DE LAÜSA...
Cette semaine, je  propose de travailler à partir du répertoire de Laüsa. Musique ancrée dans les danses traditionnelles gasconnes et qui se permet quelques libertés formelles comme l'introduction de nombreux riffs aux couleurs pentatoniques.
D'un côté donc, un travail autour de mélodies main droite, avec du phrasé, des accents, des ornementations caractéristiques au style; et d'un autre, la pratique du riff - petit motif mélodique répétitif et souvent entêtant - avec les deux mains: l'abord de la polyrythmie et du "groove".
Rythmes en lien avec le corps, improvisations ludiques et musique d'ensemble viendront ponctuer le fil de notre semaine.


 

4>10/08
11>17AOUT

11 > 17 AOÛT : MUSIQUE D'ENSEMBLE - RUSSIE / EUROPE CENTRALE - CHANT TZIGANE / ACCORDÉON DIATONIQUE

Alexei Birioukov.jpg

ALEXEI BRIOUKOV

Niveau moyen-confirmé

MUSIQUE D'ENSEMBLE DES PAYS DE L'EST ET KLEZMER

​​

Ce stage multi instrumentaliste s'adresse aux musiciens(ennes) lecteurs (trices) des partitions et qui ont une certainement autonomie avec leur instrument.
Nous apprendrons les thèmes des pays de l'Est, Klezmer et tzigane avec mise en place d'un arrangement collectif à plusieurs voix sous la forme d'un orchestre classique.
Nous étudierons le style propre à chaque musique et nous accompagneront les chanteurs (teuses) sur une partie de leur répertoire de chant slave.
Un concert de fin de stage sera donné dans un cadre convivial et intimiste.

Alexei Birioukov est diplômé de balalaïka et de direction d’orchestre d’instruments populaires russes de l’école Gnessine à Moscou. Il vit en France depuis 1999 et a fondé la compagnie Balagan avec François Heim.

Il crée l’ensemble «Troïka» en 2005.

Il est considéré comme un des plus grands virtuoses de la balalaïka.

GALINA BIRIOUKOVA

Tous niveaux

Initiation de la journée par un échauffement corporel avec 

des exercices de respiration et de placement de la voix.

Exploration des techniques et mise en pratique lors de l’apprentissage du répertoire : chansons traditionnelles slaves et tziganes, principalement à deux ou trois voix, avec accompagnement ou à cappella.

Travail d’apprentissage oral selon la tradition et découvertes de plusieurs langues slaves.

Mise à disposition de partitions pour ceux qui le souhaitent.

Galina Birioukova.jpg

Chanteuse et pianiste, diplômée du conservatoire Gnessine de Moscou, Galina est spécialiste du folklore russe en chant et danse traditionnels. Elle transmet son savoir-faire et joue dans l’ensemble Troïka et Galia.

Marco Lucien.jpg

MARCO LUCIEN

Niveau débutant  ou ceux, et celles plus expérimenté-e-s, qui souhaitent revisiter les bases

ACCORDÉON DIATONIQUE

Méthodologie

Pour quoi ? Pour construire ensemble la boîte à outils de l’apprenti.e musicien·ne que nous sommes. Pour cela nous explorerons différents domaines avec et/ou sans instrument. Les objectifs : que chacun·e puisse glaner au fil de cette semaine de quoi répondre à ses besoins, que ce soit :
- pour apprendre un nouveau morceau ou consolider son répertoire,
- pour développer son aisance sur l’instrument,
- pour enrichir son oreille et sa culture musicale.


 

Après un diplôme de musicien-intervenant, l’animation d’ateliers de sensibilisation et de pratique musicale, la vie l’emmène sur d’autres chemins professionnels (éco-construction, artisanat, élevage et fromagerie...).

De retour en musique avec l’accordéon diatonique, et un parcours d’autodidacte jalonné de rencontres et de stages, Marco est passionné de méthodologie et de transmission.

bottom of page