QUI SOMMES NOUS ?

La Compagnie Balagan* est née en 1999 à Pernes les Fontaines. Sous la direction artistique de François Heim (accordéoniste et compositeur), elle propose des créations musicales nourries de musiques traditionnelles, des arts du cirque, de la danse et de la comédie.

Chaque projet fait appel à des artistes d’horizons divers : certains sont les compagnons de route des débuts (Pascal Thorel, Alexeï Birioukov) d’autres participent aux activités de la Compagnie de manière plus ponctuelle et pour des actions spécifiques. Ces collaborations affirment, entre héritage culturel et métissage, une ouverture artistique qui favorise le dialogue et le partage.

Association, et Compagnie depuis qu’elle gère plusieurs groupes, Balagan demeure une Association loi 1901 avec des objectifs et des valeurs, réaffirmés aux partenaires institutionnels, aux adhérent·e·s et aux stagiaires.

 

FAVORISER LA MUSIQUE POUR TOUTES ET TOUS

Depuis 1999, Balagan forte de ses valeurs, met en place des activités pédagogiques dans de nombreuses Régions : Languedoc Roussillon, PACA, Alsace, Rhône Alpes... et à l’étranger : Québec, Belgique, Italie… .

En partenariat avec des associations locales, des collectivités territoriales et des musicien·nes professionnel·le-s, Balagan se retrouve à Chalap ou ailleurs pour partager leur passion : la musique.

S’adressant à tous publics : Débutant·e·s, amateurs·trices  confirmé·e·s ou professionnel·le-s de tous âges.

Sous différentes formules :

  • Stage d’une semaine à Chalap,

  • Stage d’une semaine en nombre réduit pour une approche personnalisée,

  • Stages de 2 jours,

  • Cours de 2 heures, en groupe ou individuel

  • Accompagnement de groupes amateurs

En cette fin d’année 2020, un programme de vidéos pédagogiques, par abonnement, est mis en ligne, et à raison de trois par trimestre. Chaque abonné va pouvoir “travailler à la maison“, une œuvre choisie par François Heim et mise en images par Christian Habart.

Balagan a également la préoccupation de l’accessibilité financière et propose des solutions pour que l’aspect financier ne soit pas un frein pour apprendre la musique.

 

 

DIVERSIFIER ET CROISER LES APPROCHES PÉDAGOGIQUES

Des propositions musicales variées : Stages d’accordéon, musique d’ensemble, improvisation, encadrés par des musicien·nes professionnel·le-s appartenant aux groupes gérés par la compagnie et d’autres formateurs·trices  engagé·e·s pour leur spécialisation

 

Une approche pédagogique personnalisée avec des animateurs·trices qui garantissent une qualité de transmission musicale, orale ou écrite, de morceaux traditionnels, de compositions personnelles ou d’improvisations.

 

 

DIVERSIFIER ET CROISER LES APPROCHES ARTISTIQUES

Musique des Balkans, Russe, Trad. et des compositions, 

La diversité artistique proposée dans le cadre du festival d’été « L’Echalapée Belle »: musique, danse, théâtre, conte.

S'ENCRER SUR NOTRE TERRITOIRE DE VIE, LES CÉVENNES  

Depuis 2007, La Compagnie est installée au hameau de Chalap, commune de Sénéchas dans le nord du département du Gard. C’est un cadre typiquement Cévenol, au pied du mont Lozère. La plus part des  stages, où nous accueillons du public, s’y déroulent. Le lieu est largement ouvert sur la nature, l’espace et les aménagements extérieurs sont organisés pour permettre un travail en petit, comme en grand groupe. Les conditions d’hébergements sont diverses : Gites communaux, Chambres d’Hôtes, Camping, Caravaning. Nous sommes un des acteurs de la vie économique locale.

Etre présent sur nôtre territoire, c’est participer à la vie culturelle pour animer musicalement des marchés, des bals, et collaborer avec les acteurs locaux en les aidant par des prêts de matériel (sonorisation, éclairage...) et des soutiens administratifs.

En été, en partenariat avec la municipalité de Sénéchas, nous animons le Théâtre de verdure et le Pré commun  pour le festival, « l’Echalapée Belle », avec six spectacles donnés par les animateurs·trices des stages de musique et des artistes invité·e·s, pour du théâtre, du conte, des concerts et des bals …

Depuis deux ans, l’EPHAD de Ponteils a sollicité Balagan pour des interventions musicales de François Heim et Julie Denisse a recueilli la parole et les souvenirs des résident·e·s. Le contrat renouvelé sera assuré en 2021 par Camille Heim et Léo Danais (Duo CameLéo)

 

 

ACCUEILLIR / RENCONTRER / PARTAGER : CHALAP, UN LIEU CONVIVIAL ! 

Pour nourrir tous ceux qui viennent “travailler“ leur musique, la grande terrasse ombragée du mas, est un lieu de convivialité avec une cuisine essentiellement bio et un maximum de produits locaux achetés en circuits courts. La vaisselle en commun et en musique ne fait que des heureux et chaque soir “les couche tard“ jouent, chantent et dansent dans la nuit, souvent étoilée, car nos Cévennes après celui de “l’Agro Pastoralisme“ ont reçu le label “ Réserve de Ciel Etoilé“ de l’UNESCO.

 

 

PROMOUVOIR DES ARTISTES

Détentrice d’une licence de “Tourneur de spectacles vivants“, La Compagnie Balagan accueille des groupes, dont elle gère les contrats avec l’aide technique d’une petite entreprise locale.

Avec Peter Le Tron, graphiste et communiquant, nous améliorons régulièrement le site internet et essayons d’offrir à tous les lecteurs·trices une image vivante et actualisée de tous nos projets et réalisations. 

Un historique artistique, une boutique pour les CD audio et une information en continu indiquent les dates et lieux des spectacles des groupes de la compagnie. Une Newsletter se met en place avec une parution régulière

 

 

ACCOMPAGNER DES GROUPES AMATEURS

« Commun accord » un groupe d’une quinzaine de musicien·nes amateurs (violons, flutes, accordéon, guitare, saxophone, clarinette…) basé à Chateauneuf de Gadagne (84) a été dirigé par François Heim de 2006 à 2014, puis par Cédric Pierini de 2014 à 2019 et l’est maintenant par Alexei Birioukov. Ils se produisent une dizaine de fois par an.

François Heim anime et dirige un groupe de 15 accordéonistes amateurs en Alsace (Orbey) depuis 2015 à raison de 2 weekends par an. Ce groupe s’est produit au festival «Le printemps des Bretelles » en 2019.

 

 

METTRE L'ÉCOLOGIE EN MUSIQUES

Balagan, par souci de cohérence avec son territoire et la nature, propose une alimentation bio, en favorisant le circuit court, lutte contre le gaspillage, utilise des toilettes sèches, de l’eau chaude solaire et se chauffe au bois local…

 

 

 

* « Balagan » est un mot Russe qui désigne un théâtre ambulant, des roulottes venues d’ailleurs au parcours itinérant, provoquant la rencontre de musiciens, chanteurs, danseurs, venus d’horizons divers.

C’est le plaisir de se retrouver pour animer un lieu, fêter une journée ou égayer une soirée.

INSCRIPTION NEWS LETTER

© 2020_propulsé par Peter

Compagnie Balagan

Hameau de Chalap

30450 Sénéchas

Tel : 06 84 45 58 27

mail : compagniebalagan@gmail.com

  • youtube
  • soundcloud
  • facebook