top of page
du 13 juillet au 17 août - Sénéchas Théâtre de verdure et pré communal
FESTIVAL 2022
PROGRAMMATION 2022
Mercredi 13 Juillet / 21h00 / Concerts / Pré Communal
D'UNE RIVE À L'AUTRE / 21h
Le chœur et orchestre «Dune rive à l’autre» est l’aboutissement d’une étroite collaboration entre Amine Soufari (musicien algérien compositeur, chef de chœur et chef d’orchestre), l’association ASART (ASpiration ARTistique) à Lasalle, les choristes et les instrumentistes de cette association.
Le voyage et la rencontre des cultures des peuples de méditerranée sont au cœur de ce concert. C’est une utopie de fraternité, de liberté et de dialogue. La patience, la joie, la fête, mais aussi la méditation et la transe sont des états du vivre-ensemble qui s’expriment ici. Sous la lune, dans le recueillement des étoiles, une clameur s’élève: place à la musique comme force de réconciliation !
Amine Soufari + ensemble chant & instrumentale
PICON MON AMOUR / 22h30
Lauren à l’accordéon, ukulélé et au chant, Jojo aux multi-basses-batteries, chant et clownerie nous dérident à coup d’ébats culottés et de chansons festives. En duo dans la vie comme à la scène on dit d’elle qu’elle a du chien et lui du « Deschiens ». Sans complexes ce couple un peu fêlé laisse passer la lumière d’une cocasse chansonnerie où on se laisse aller à leur spontanéité farceuse , entre gloussements et déhanchés, confortablement installés dans son fauteuil ou en dansant à en soulever la poussière.
Lauren ROBOTTI aka Lolo : Textes, Chant, Accordéon, Ukulélé, Percussions
Geoffrey PLOVIER aka Jojo :Textes, Chant, Ukulélé, Contre-Bassine, Charley-Kick, Bécane-
Basse, Tuba, Harmonica, Percussions
Mercredi 20 Juillet / 21h / Bal Folk / Pré communal
FRANÇOIS HEIM + MATHIEU MÉDOC / 21h
Au croisement de l’Orient et de l’Occident d’une Europe aux
traditions inépuisables, nous jouerons de contrastes et de nuances dans un répertoire de compositions originales et d’arrangements audacieux autour de thèmes Trad revivifiés.
Nous vous proposons un bal folk à dominante néo Trad avec une touche particulièrement balkanique et nous alternerons une scottish, une valse, une mazurka, un cercle circassien, une bourrée avec une hora, un lesnoto ou une racenitsa.
François Heim : Accordéon diatonique
Mathieu Medoc : Percussions
LES ZÉOLES / 22h30
Les Zéoles c’est la rencontre d’un accordéon diatonique et d’un accordéon chromatique. Créé en 2008 à Montreuil par Amélie Denarié et Anne Guinot, ce duo de musique à danser raconte, au travers d’un répertoire aux compositions originales, son amour du bal et de tout ce qu’il trimballe, et les soufflets viennent ainsi chatouiller les oreilles comme les orteils!
Amélie Denarié : Accordéon diatonique
Anne Guinot : Accordéon chromatique
Mercredi 27 Juillet / 21h / Concerts / Théâtre de verdure
LUIS BETANZOS / 21h
Luis Betanzos est un guitariste, chanteur et compositeur Mexicain de trente ans originaire du Chiapas. Ses loops et sa guitare nous font découvrir une fusion d’éléments du Rock et Blues americain et du folklore latino-américain. Les influences de Carlos Santana, Lila Downs, John Mayerou Chevala Vargas sont aussi perceptibles. Il nous invite ansi au voyage et à la danse dans une atmosphère intime et ensoleillée.
CLuis Betanzos : Guitare, chant
MARIUS AND THE NEEDS / 22h
Marius & The Needs c’est du cajun qui déménage, des valses à l’allure vénézuélienne, et des chansons qui mettent de bonne humeur tout en nourrissant les esprits. Batterie, contrebasse et piano sont joués par des musiciens hors pair capables de faire groover tout ce qui bouge et de faire bouger ceux qui ne bougent pas. Quatre voix qui s’époumonent dans les moments de feu et qui s’accordent à merveille quand il faut être doux et mélodieux. Leur musique va au plus proche des gens : des mélodies à savourer et à reprendre en choeurs qui raviront les plus mélomanes autant que les non-initiés.
Benjamin D’Anfray : Piano Juan Villarroel : Basse
Noé Bénita : Batterie Marius Pibarot : Violon
Mercredi 3 Août / 21h / Concert-Bal / Théâtre de verdure
VOLSKA / 21h
Un nouveau projet musical en création, avec François Heim et Bruno le Tron aux accordéons diatoniques et Anthony Planche à la basse. Ce projet se dessine autour des compositions de Bruno et François et de thèmes trad revisités et arrangés avec modernité. De la qualité de leur travail découle une musique construite pour l’écoute mais toujours agréable... à danser !
François Heim : Accordéon diatonique
Bruno Le Tron : Accordéon diatonique
Anthony Planche : Basse
DUO LALOY - LE TRON / 22h30
Duo franco-belge autour de l’accordéon diatonique et des musiques européennes, né de la rencontre de Bruno Le Tron et Didier Laloy. Référence belge par excellence en matière d’accordéon diatonique, depuis 10 ans ce laboratoire de recherche musical ne se pose aucune limite. Ces musiciens passionnés amènent dans leur dialogue des rythmes traditionnels, des harmonies jazzy, des mélodies émouvantes, des grooves rock …
Bref, c’est de la musique unique qui, sur scène, est toujours accompagnée d’une pointe d’humour… à la belge !
Bruno Le Tron : Accordéon diatonique
Didier Laloy : Accordéon diatonique
Mercredi 10 Août / 21h / Bal folk - Forrò / Pré communal
DUO OTXO / 21h
Maider et Lolita sont toutes les deux des amoureuses de la musique traditionnelle et populaire.
Chanteuses, accordéonistes, percussionnistes et souffleuses, leur musique a plusieurs visages : il s’agit d’un mélange de leurs traditions d’origine (musique basque, musique occitane), de la musique de leurs terres d’emprunts respectives (musique québécoise, musique galicienne, musique brésilienne) ; mais également de compositions originales, où l’on retrouve leur amour de la mélodie et de l’harmonie.
Lolita Delmonteil Ayral et Maider Martineau :
Accordéons diatoniques, accordéons chromatiques, voix, caramèra, alboka , tambour de peñaparda, pandero, podorythmie, tambour à cordes.
BAIAO DOS SETE VENTOS / 22h30
Forrò, for all, la vie ! Cette musique typique du Nordeste du Brésil anime tous les bals populaires brésiliens, et s’étend au-delà des frontières par les rythmes chaleureux et intemporels qu’elle véhicule. Le groupe traditionnel de forrò se présente ainsi : un accordéon, une zabumba (tambour) et un triangle, qui accompagnent des chants où les mélodies et les chœurs transmettent une énergie contagieuse. Des textes qui racontent des histoires, qui parlent du quotidien ou qui invitent à la fête et à la danse ; des chansons traditionnelles que Baião dos SETE VENTOS interprètent aux côtés de compositions originales où le français et le brésiliens se mêlent parfois, créant une proximité avec le public.
Souad : Bensa, Chant
Cédric Pierini : Accordéon diatonique
Benjamim Ruschi : Zabumba.
Mercredi 17 Août / 21h / Concerts / Théâtre de verdure
JEANNE HEIM / 21h
Jeanne Heim, 17 ans. Passionnée de musique et de cinéma, elle compose des morceaux de piano depuis petite. Durant le confinement, elle a composé un album ‘Archives’ de dix morceaux, chacun d’entre eux raconte une histoire, un instant de sa vie, des émotions qu’elle a ressenti. Inspiré de Philip Glass, Yann Tiersen.
Jeanne Heim : Piano
CHRISTIAN MAES / 21h45
Quarante ans de musique, de découvertes, de rencontres et d’expériences musicales.
Durant les 1h15 de ce concert, Christian Maes, en solo, déroule son parcours, de la musique Irlandaise des débuts aux musiques de l’est de l’Europe, de l’Orient aux improvisations, expérimentations tout azimut dans un éclectisme revendiqué.
Christian Maes : Accordéon diatonique
bottom of page